Aller au contenu

Mise en réseau et partenariats

Le pôle éditorial Prairial participe au développement de réseaux de l’édition de revues scientifiques à l’échelle locale et nationale.

Animation d’un réseau de revues sur le site Lyon Saint-Étienne

Prairial a pris différentes initiatives pour favoriser la mise en réseau des équipes des revues du site Lyon Saint-Étienne.

Organisation de séminaires, journées d’étude et salons

Afin de participer à la réflexion sur le développement de l’édition, de la publication et de la diffusion numérique en accès ouvert, le pôle éditorial Prairial organise des séminaires ou des journées d’étude thématiques. Les séminaires et journées d’étude passés :

Journées du pôle éditorial Prairial « Soutenir les revues scientifiques en accès ouvert »

Animation de groupes de travail

Des groupes de travail sont mis en place régulièrement pour favoriser l’amélioration de la qualité éditoriale des revues et le soutien qui leur est apporté. Ils associent des membres de Prairial, des membres des équipes des revues et, si nécessaire, des représentants des tutelles de Prairial :

  • GT « établissement de contrats d’auteur avec cession non exclusive de droit » (dernier trimestre 2020) ;
  • GT « mise en place du pôle éditorial » (3 sous-GT « convention », « charte qualité éditoriale », « feuille de route du pôle Prairial », 2021).

Matinée des revues

Tous les ans, le pôle éditorial organise une demi-journée de rencontre et d’échange avec les revues hébergées par la plateforme Prairial.

Partenariats et réseaux

Le travail du pôle éditorial Prairial repose en partie sur une collaboration étroite avec différents acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Repères

Prairial est investi dans le comité de pilotage et l’animation de Repères, le réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert dont il est un des membres fondateurs. Repères est un réseau francophone de professionnel·les de l’information scientifique et technique, de l’édition et de l’informatique, au service de l’édition scientifique publique. Il fédère 16 plateformes de revues scientifiques pour mutualiser des moyens humains, financiers et techniques, des compétences et des outils. Il a pour vocation de donner aux revues une meilleure visibilité et de proposer un soutien renforcé pour travailler à la montée en qualité éditoriale dans un contexte de science ouverte. Repères a conçu une formation professionnelle à destination des équipes de revues et des personnels d’appui à la recherche, le Spoc Quéro.

OpenEdition

Prairial est partenaire d’OpenEdition depuis la signature d’une convention en novembre 2018. La collaboration repose sur :

  • l’interopérabilité des plateformes qui utilisent toutes deux le CMS Lodel développé par OpenEdition ;
  • la formation des équipes des revues. L’université Jean Moulin Lyon 3 est, à cette occasion, devenue lieu de formation Lodel pour OpenEdition ;
  • le développement de bonnes pratiques éditoriales ;
  • un engagement mutuel à participer au développement d’un réseau de pépinières de revues.

Métopes

Prairial collabore régulièrement avec l’infrastructure de recherche Métopes qui a développé une chaîne d’édition structurée permettant la création de formes éditoriales multiples (HTML, PDF, ePub…) à partir de la production de fichiers structurés en XML-TEI, conformément au modèle du single source publishing :

  • depuis 2018, les revues qui intègrent la plateforme Prairial utilisent la chaîne Métopes ;
  • le pôle éditorial propose une importante documentation à Métopes sur son site PrairialDoc ;
  • il organise régulièrement des formations à la chaîne éditoriale assurée par l’équipe de Métopes ;
  • des expérimentations ont été menées en commun, notamment autour de l’intégration des autorités auteur dans métadonnées des articles diffusés sur Prairial.

Persée

Prairial est partenaire de Persée depuis la signature, en 2020, d’une convention entre l’université Lyon 3 et l’ENS de Lyon. La collaboration porte sur la rétroconversion des collections papier de revues hébergées par Prairial pour les diffuser, au format numérique, sur Persée. Deux revues ont déjà ainsi été mises en ligne, les Cahiers du GADGES et Modernité russes. Fin 2023, l’ensemble des anciens numéros de la revue Diversité sont désormais accessibles en ligne.

Mir@bel

Prairial participe au réseau Mir@bel en prenant en charge le référencement des revues de SHS du site Lyon Saint-Étienne, et son suivi, sur cet outil de signalement et en participant au groupe de travail sur le référencement des revues françaises dans SHERPA/RoMEO. Prairial est aussi partenaire du projet Mir@bel 2022 qui a été lauréat du 2e appel à projet FNSO. Ce projet vise à « ancrer les revues scientifiques françaises à l’international avec des données partagées, ouvertes et de qualité sur leurs éditeurs et leurs politiques d’accès et de rediffusion ».

BIU Cujas

Prairial collabore avec la bibliothèque inter-universitaire Cujas, première bibliothèque de droit français et francophone en Europe, pour assurer le développement de revues juridiques en accès ouvert, ce secteur de l’édition étant dominé par une offre exclusivement sur abonnement :

  • l’hébergement de la revue Clio@Themis sur Prairial, puis sa migration vers OpenEdition, a permis d’expérimenter un modèle de collaboration entre les deux partenaires qui a vocation à se développer à l’avenir ;
  • une convention entre les partenaires et une offre de service aux revues juridiques sont en cours d’élaboration.

UGA Éditions

Un partenariat avec UGA éditions permet la diffusion, sur la plateforme Prairial, de revues éditées par l’éditeur universitaire grenoblois :

  • une première revue, Iris, a rejoint Prairial en janvier 2021 ;
  • une convention a été signée en juin 2023 pour renforcer cette collaboration et préciser les engagements de chacun ;
  • depuis 2022, le coordinateur de Prairial est invité permanent du comité éditorial d’UGA éditions et la directrice scientifique d’UGA éditions est invitée permanente du comité d’orientation de Prairial ;
  • deux revues, éditées par UGA Editions, sont diffusées depuis décembre 2023 sur Prairial : Bacage (Bulletin des arrêts de la cour d’appel de Grenoble) et Représentations dans le monde anglophone.
Aller au contenu principal