Aller au contenu

Catalogue des revues

Thématiques
Types
Institutions

Créée en 2014, Actualité juridique du dommage corporel est une revue consacrée à la réparation du dommage corporel. Elle a pour ambition d’assurer une veille législative et jurisprudentielle du droit du dommage corporel. Elle a également pour objectif d’offrir aux professionnels de la matière des données chiffrées sur la réparation du dommage corporel.

Amarsada rassemble une sélection des décisions de la cour administrative d'appel de Marseille choisies pour leur intérêt juridique, leur portée ou leur innovation, ainsi que des conclusions de rapporteur public et des commentaires de la doctrine universitaire.

Revue trimestrielle de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) créée en 1995. Elle présente les enjeux et principales évolutions du monde de l’information scientifique et technique et de la documentation dans l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle aborde les problématiques spécifiques aux bibliothèques universitaires et aux centres de documentation.

Bulletin de la cour d'appel de Grenoble

Le BACAGe est une revue d’étude de jurisprudence semestrielle à comité de lecture et en accès libre, soutenue par le Centre de Recherches Juridiques, la Cour d’appel de Grenoble et le barreau de Grenoble. Elle accueille des commentaires et études élaborés par des universitaires, des doctorants, des étudiants et des avocats, à partir d'une sélection d'arrêts rendus par la Cour d'appel de Grenoble.

La revue de recherche de l'Enssib

La revue Balisages a vocation à accueillir des travaux de recherche, en langue française ou anglaise, en lien avec les thématiques des centres de recherche de l'Enssib. Elle se situe ainsi à l'intersection des sciences de l’information et de la communication, de l'histoire du livre et des bibliothèques, et de l'anthropologie des savoirs.

Fondée en 2010, la revue Cahiers du CELEC a publié 14 numéros entre décembre 2010 et décembre 2020. En mars 2022, la revue Voix Contemporaines lui a succédé et a rejoint la plateforme Prairial.

Les Cahiers Fablijes ont pour objectif d’éditer les travaux du séminaire « La Fabrique des Littératures des Jeunesses » se proposant d’explorer, entre les xviiie et xxe siècles, l’élaboration de ce que nous nommons aujourd’hui la « littérature de jeunesse », à savoir, une production littéraire adressée à des jeunes publics.

Revue publiée annuellement par le Centre lyonnais d’histoire du droit et de la pensée politique (CLHDPP, EA 669). Pour chaque numéro, la revue propose de traiter un sujet susceptible d’intéresser les différents domaines du droit, de l’histoire et des idées politiques. La revue est désormais diffusée par OpenEdition Journals.

Créée en 1993, la revue Canal psy propose tous les trois mois un dossier de fond sur une thématique relative aux champs et aux pratiques de la psychologie, une bibliographie, des rubriques, des interviews, des pages culturelles, des fiches méthodologiques, des recherches en cours, dans un souci de transmission et d’ouverture aux disciplines de sciences humaines.

Revue semestrielle du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190) proposant des articles autour de ses thématiques de recherche. Depuis 2016, la revue a été confiée aux doctorants : elle propose un dossier issu des journées d’études organisées par et pour les doctorants et une section consacrée aux positions de thèses.

Clio@Themis contribue depuis 2009 au développement des débats et des échanges scientifiques sur l’histoire du droit. Sa création en France s’appuie sur l’élargissement et l’enrichissement des perspectives traditionnelles de l’histoire du droit. La revue est désormais diffusée par OpenEdition Journals.

Revue d'actualité et de réflexion
sur l'action éducative

Diversité est une revue d’interface dans le champ des sciences humaines et sociales et plus particulièrement de la recherche en éducation. Créée en 1973, elle donne la parole à des chercheurs de différentes disciplines et à des professionnels de l’éducation et acteurs de terrain. Elle propose ainsi une interface entre des territoires, les métiers et les mondes qui se côtoient dans le champ éducatif sans toujours se connaître.

Droit public comparé – Comparative Public Law (DPC-CPL) est une revue semestrielle à comité de lecture entièrement dédiée au droit public comparé. Sa création répond à la volonté de développer et promouvoir la recherche en droit public comparé en France, mais également à celle de contribuer à la diffusion de la production scientifique des publicistes comparatistes français à l’étranger.

Revue d'archéologie, histoire et histoire de l'art

La revue porte sur les sociétés anciennes, de la Préhistoire au Moyen Âge et aborde les différentes facettes de la notion de « frontière », en tant que limite non seulement géophysique, étatique ou politique, mais aussi sociale, culturelle, symbolique, linguistique, métaphysique, etc. La revue est désormais diffusée par OpenEdition Journals.

Lieu de confrontations et d’échanges pluri-et transdisciplinaires, Iris est une revue internationale, créée en 1986, ouverte aux membres de tous les centres de recherche sur l’imaginaire ainsi qu’aux chercheurs et docteurs de différents horizons, afin de promouvoir et de diffuser les recherches dans le domaine des mythes, des images, des symboles et de l’histoire culturelle.

Revue annuelle, bilingue français et russe, à comité de lecture international, éditée par le Centre d’études linguistiques. Spécialisée principalement dans le domaine de la littérature russe, la revue accueille les articles consacrés à la littérature comparée, à la traduction, à la linguistique, au discours littéraire, aux beaux-arts russes.

Les Nouveaux Cahiers de Marge ont vocation à diffuser le fruit des activités scientifiques du centre de recherches Marge. Cette équipe d’accueil se propose comme objets les relations de la littérature avec ce qui la borde ou la traverse, qu’il s’agisse d’autres discours et récits, d’autres champs disciplinaires, d’autres médias.

Cahiers du Gadges

Revue éditée par l’IHRIM (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités, UMR 5317). La vocation de la revue est l’étude de l’évolution des pratiques discursives et éditoriales caractérisant la production littéraire en France entre le xvie et le xviiie siècle.

Représentations dans le monde anglophone est une revue annuelle en littératures et civilisations anglophones, qui publie en anglais et en français. Créée en 2005, elle vise à prendre en compte les questions posées par la nature ambiguë de la représentation sous toutes ses formes (littéraire, artistique, politique, historique, etc.), telles qu’elles se manifestent dans le monde anglophone.

La Revue de l’Enssib souhaite proposer un espace de publication scientifiquement validé à des travaux s’inscrivant dans le champ des sciences de l’information et des bibliothèques.

La revue cherche à promouvoir le français comme langue-culture à l’attention (comme lecteurs et auteurs) de ces différentes couches de locuteurs « au nom de la diversité des langues et des cultures », avec les visions du monde et les ontologies que cette langue structure différemment de l’anglais notamment.

Revue fondée en 1995, Textures décloisonne les savoirs entre différentes aires culturelles et linguistiques en favorisant l’échange multiculturel, plurilinguistique et interdisciplinaire (histoire, civilisation, littératures ; problèmes anciens, contemporains et actuels).

Revue de lettres, langues, arts

La revue Voix contemporaines est une revue scientifique numérique à comité de lecture en accès libre prenant la relève des Cahiers du Celec depuis mars 2019. La revue adopte une perspective transdisciplinaire et s’inscrit dans une approche méthodologique multiple. Elle favorise les analyses consacrées aux domaines des cultures, langues et littératures de l’Europe et du monde.

Aller au contenu principal