Aller au contenu

Hébergement et diffusion

Plateforme Prairial

Prairial dispose d’une plateforme de diffusion en accès ouvert pour des revues de sciences humaines et sociales (SHS), déjà existantes ou naissantes. Cette plateforme permet la création d’un site dédié sous CMS Lodel pour chacune de ces revues.

Les revues du site Lyon Saint-Étienne constituent le cœur de cible de Prairial, mais, dans la mesure de ses moyens, le pôle diffuse aussi des revues de SHS produites en dehors de ce périmètre géographique. La diffusion d’une nouvelle revue sur la plateforme doit au préalable être validée par le conseil scientifique de Prairial. Aussi, avant chaque candidature l’équipe de la revue doit prendre contact avec l’équipe du pôle éditorial.

CMS Lodel

La plateforme Prairial s’appuie sur le CMS Lodel, logiciel libre conçu par OpenEdition pour l’hébergement des revues et ouvrages sur ses plateformes Books et Journals. L’utilisation d’un même outil permet de faciliter la migration d’une revue de Prairial vers OpenEdition.

Des développements complémentaires, réalisés par l’agence d’édition Chapitre neuf et Olivier Crouzet, informaticien à l’université Jean Moulin Lyon 3, ont permis de proposer aux revues une maquette générique responsive design (adaptée aux différents formats d’écran), un générateur automatique de PDF, un entrepôt OAI-PMH, un plug-in pour produire des fichiers de dépôt de DOI sur Crossref… L’ensemble de ces développements sont diffusés sous licence libre GPL v3. Les sources, librement réutilisables, sont accessibles sur le Github d’Edinum, prestataire, et le Github d’Olivier Crouzet.

Référencement et visibilité des revues

Au-delà d’un hébergement, la plateforme Prairial offre des solutions techniques pour le référencement et la diffusion des revues, en favorisant la dissémination des métadonnées et l’indexation des contenus dans la plupart des moteurs de recherche :

  • enrichissement des métadonnées des pages HTML des articles (DublinCore, Highwire Press, Open Graph, JSON-LD…) ;
  • attribution de DOI (digital object identifiervia l’agence Crossref à l’ensemble des numéros et articles ;
  • lien possible vers les identifiants auteurs (Idref, Orcid, IdHAL, VIAF, ISNI) ;
  • mise à disposition d’un entrepôt OAI-PMH permettant l’intégration automatique des métadonnées des articles dans des bases de connaissance comme Isidore.

Prairial assure aussi le référencement et l’actualisation manuelle des informations des revues du site Lyon Saint-Étienne dans différentes bases de connaissance :

  • Mir@bel : Prairial est partenaire de ce portail. Le pôle s’engage à suivre les revues du site Lyon Saint-Étienne et à aider les éditeurs à déclarer leur politique de dépôt en matière d’archives ouvertes.
  • Directory of Open Access Journals : Prairial prend en charge la candidature des revues de sa plateforme au DOAJ et assure ensuite le référencement régulier des articles dans cette base.

Communication sur les revues du site Lyon Saint-Étienne

Prairial s’engage à diffuser les informations des revues du site Lyon Saint-Étienne (parution, appel à contribution, etc.), par le biais de ses canaux de communication :

  • rubriques « Dernières parutions » et « Appels à contributions » sur la page d’accueil du site web de Prairial ;
  • compte Twitter ;
  • liste de diffusion.

Prairial assure également une diffusion physique des nouveaux numéros parus sur sa plateforme par le biais de plaquettes de présentations destinées aux bibliothèques universitaires et de recherche. Ces plaquettes comprennent un résumé, le sommaire et un QR code, afin de faciliter l’accès au contenu des articles.

Traitement rétrospectif de numéros

Collections imprimées

Prairial peut aider les revues à la rétroconversion numérique de leurs anciens numéros imprimés selon différentes modalités.

  • Si peu de numéros de la revue sont concernés, ils sont traités par le pôle éditorial (numérisation, océrisation et stylage), puis mis en ligne sur les plateformes Prairial ou OpenEdition Journals. La prise en charge d’une volumétrie plus importante peut être envisagée si d’autres partenaires participent au projet.
  • Pour les revues disposant d’un fonds important, la diffusion des numéros peut être envisagée sur Persée, dont Prairial est partenaire, après accord de cette plateforme. Le travail de rétronumérisation est partagé entre les équipes de Persée et de Prairial. Cette collaboration permet de réduire notablement les délais de mise en ligne des anciens numéros.

Collections numériques

Prairial peut aider les revues numériques qui rejoignent OpenEdition ou Prairial à retraiter les contenus déjà existants dans le format structuré XML-TEI utilisé par ces plateformes et conforme aux exigences de la diffusion numérique scientifique. La prise en charge de ce retraitement nécessite une expertise préalable et une validation de la part de l’équipe de Prairial.

Graphisme

Lorsqu’une revue intègre la plateforme Prairial ou qu’elle rejoint ensuite OpenEdition Journals, l’équipe l’accompagne dans ses choix graphiques : aide à la création ou à la réactualisation du logo, des couvertures des numéros et du bandeau.

Aller au contenu principal