Le pôle éditorial Prairial mène régulièrement des enquêtes sur les revues de SHS du site Lyon Saint-Étienne. Elles visent à connaître et à mesurer l’évolution du paysage local des revues, comprendre leur fonctionnement et les moyens mis en œuvre pour les éditer, identifier les besoins prioritaires des laboratoires et des équipes éditoriales.
Rapport d’enquête sur la communication des revues (2024)
Sous l’impulsion de Prairial, un groupe de travail composé de personnels d’ENS Éditions, des éditions de l’Enssib, d’Episciences (CCSD) et de Prairial a réalisé un état des lieux des actions menées par les revues dans le domaine de la communication et de recueillir plus précisément leurs attentes au travers d’une enquête.
Il en ressort principalement que la communication scientifique traditionnelle – listes de diffusion disciplinaires, site web des institutions dont les revues dépendent, organisation d’événements – semble recueillir la préférence des répondants. Au contraire, la communication qui pourrait permettre de toucher un public plus large (réseaux sociaux, newsletter et support physique) est généralement au second plan.
Les attentes des équipes de revue sont principalement d’obtenir des conseils individualisés et ponctuels pour améliorer la diffusion de leur revue.
Pour répondre à ce besoin, le groupe de travail a décidé de mettre en place une personne référente par établissement :
- ENS Éditions : Maëlle Lopez
- Enssib : Cédric Vigneault
- Episciences : Céline Barthonnat
- Prairial : Vincent Chollier
La personne référente peut être contactée librement. Elle apportera des conseils et proposera des solutions en cas de difficultés.
Le rapport complet est téléchargeable ici :
Panorama des revues scientifiques de SHS du site Lyon Saint-Étienne
2e état des lieux et recommandations (2023)
Le pôle éditorial Prairial a réalisé une 2e enquête, entre juin et octobre 2022, sur les revues scientifiques de SHS du site Lyon Saint-Étienne. Elle visait à mieux appréhender l’évolution de l’écosystème des revues de SHS du site, à tenter de mesurer l’impact des actions menées par Prairial et à identifier les besoins prioritaires pour adapter l’accompagnement proposé aux revues.
Voici quelques résultats de cette enquête :
- L’accès ouvert (accès freemium et accès ouvert tous formats) concerne désormais 72,5 % des revues (contre 67,3 % en 2019).
- Cette légère évolution est surtout liée au passage au numérique, en accès ouvert, de revues diffusées uniquement, en 2019, au format imprimé (les revues uniquement papier ne représentent plus que 7,8 % du total contre 15,4 % en 2019).
- 70,6 % des revues du site respectent le modèle diamant.
- Des sites « sur mesure » en net recul depuis trois ans (7,8 % en 2022 contre 13,5 % en 2019). Souvent réalisés sans moyens adéquats pour prendre en compte des exigences techniques de l’édition scientifique numérique, ils ne pouvaient constituer une réponse viable à long terme.
- Les infrastructures promouvant explicitement le modèle diamant (OpenEdition, Prairial et Episciences) assurent désormais la diffusion de 64,7 % des revues du site contre 53,8 % en 2019.
- 81 % des revues attribuent, en 2022, des DOI à leurs articles, soit une évolution de 50 % par rapport à 2019.
- Concernant le référencement, la totalité (à une exception près) des revues du site est aujourd’hui visible dans les catalogues de référence comme le Sudoc et Mir@bel, et 77 % des revues ont leurs articles moissonnés par le moteur de recherche spécialisé Isidore.
- 31 % des revues déclarent avoir reçu une aide du pôle au cours des trois dernières années.
Les données de l’enquête, anonymisées, sont accessibles sur Nakala : https://doi.org/10.34847/nkl.0def569q.
Le rapport propose également des recommandations pour renforcer le soutien de proximité aux équipes des revues, consolider et pérenniser le pôle éditorial et renforcer les partenariats à l’échelle locale, régionale et nationale.
Vous pouvez le consulter sur HAL ou le télécharger ici :
1er état des lieux et recommandations (2020)
Une première enquête a été menée entre septembre et décembre 2019. Elle a donné lieu à un rapport intitulé « État des lieux et recommandations pour le soutien éditorial aux revues scientifiques du site Lyon-Saint-Étienne » accessible sur HAL (Version détaillée et synthèse) ou téléchargeable ici :