Aller au contenu

Bilan 2023

Bilan 2023

L’année 2023 de Prairial a été riche avec l’arrivée de 4 nouvelles revues sur la plateforme :

Textures (juin 2023) : https://publications-prairial.fr/textures/

Cahiers Fablijes (juin 2023) : https://publications-prairial.fr/fablijes/

Bacage (décembre 2023, UGA éditions) : https://publications-prairial.fr/bacage

Représentations dans le monde anglophone (décembre 2023, UGA éditions) : https://publications-prairial.fr/representations/

Au total au 31 décembre, la plateforme diffusait 20 revues et hébergeait 5 952 articles, l’intégralité en accès ouvert diamant . Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, 920 articles ont été publiés.

Les consultations s’élèvent à 292 411 visiteurs uniques pour un total de 543 923 pages vues.

Parmi ces revues, la mise en ligne des Cahiers du CELEC, revue ayant cessé de paraître et à laquelle a succédé Voix contemporaines, répond à une volonté de diffuser l’intégralité des textes d’une revue. Les 14 numéros de la revue sont désormais disponibles sur la plateforme de Prairial.

Dans cette même perspective, le traitement de l’intégralité du rétrospectif de la revue Diversité a été achevé par les équipes de Prairial et de Persée en vue de la mise en ligne de la seconde tranche, pour un total de 200 numéros disponibles sur Persée.

Dans le même temps, le conseil scientifique de Prairial a expertisé 6 candidatures de revues, et 5 d’entre elles rejoindront bientôt la plateforme. Il a aussi rendu un avis pour 3 revues proposées par UGA Éditions : parmi celles-ci, on retrouve Bacage et Représentations dans le monde anglophone.

Enfin, Prairial a mis en place un groupe de travail sur la communication des revues en partenariat avec ENS Éditions, Episciences et les Presses de l’ENSSIB. Un questionnaire à destination des revues du site Lyon Saint-Étienne a été diffusé en septembre. Celui-ci a permis de mieux appréhender la communication des revues et recueillir leurs besoins. Un rapport de cette enquête est en cours de rédaction et des actions pour répondre aux besoins des revues vont progressivement être mises en place au cours de l’année 2024 (personnel référent au sein des quatre institutions, création et diffusion de fiches pratiques, organisation d’atelier…).

Aller au contenu principal