Aller au contenu

Deux nouvelles revues au printemps 2025

Les revues Mélété et Agastya rejoignent Prairial en cette fin de printemps !

La revue Mélété, fruit d’une collaboration fructueuse avec la BIU Cujas et la MSH Mondes, s’inscrit dans une démarche de décloisonnement des travaux sur le droit. Elle s’intéresse à l’étude historique et anthropologique des modèles alternatifs de normativité et met en valeur la jeune recherche et la diffusion du savoir scientifique.

La revue Agastya, éditée par nos collègues d’UGA Éditions, propose des textes en langues indiennes, sous la forme d’une nouvelle édition critique ou reproduits à partir d’une édition de référence, accompagnés de notes explicatives, d’une traduction française et d’une analyse.

Pour leurs lancements respectifs, les deux revues abordent leurs objets d’étude par le prisme des femmes, entre représentations littéraires et rapports de force dans le droit :

Le premier numéro de la revue Mélété interroge les inégalités de genre dans le droit. Les autrices et auteurs y analysent les rapports de force et les stéréotypes genrés qui se cachent derrière les apparentes universalité et neutralité du droit.

• Les figures féminines des littératures indiennes inaugurent le premier numéro de la revue Agastya avec des textes anciens et contemporains en sanskrit, tamoul et prâkrit, qui bousculent les représentations archétypales de la femme.

Nous remercions, pour leur travail et leur implication, les équipes porteuses Mélété et Agastya ainsi que nos partenaires et collaborateurs. Félicitations aux deux revues pour ce bel aboutissement et bonne lecture à toutes et tous !

Aller au contenu principal