L’Université Clermont Auvergne organise un séminaire science ouverte sur le soutien aux revues. Basile Bayoux animera une conférence sur le soutien aux revues scientifiques (Prairial et le réseau Repères).
En 2021, les universités Jean Moulin Lyon 3, Lumière Lyon 2 et la MSH Lyon Saint-Étienne ont signé une convention un pôle éditorial de soutien aux revues scientifiques en SHS nommé Prairial. Elle vise à apporter une aide éditoriale coordonnée et renforcée à des revues souvent en difficulté. Comme beaucoup d’autres dispositifs nés dans un contexte de science ouverte, Prairial a choisi la coopération interétablissement et la complémentarité des métiers.
Prairial est membre fondateur du réseau Repères (réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert), un réseau de collaboration et d’entraide pour les plateformes de diffusion de revues en accès ouvert diamant. Le travail des trois dernières années a visé à fédérer un réseau de pépinières actif et disposé à collaborer au sein de groupes de travail afin d’élaborer des livrables utiles à toute la communauté. La création du Spoc Quéro, dispositif de formation en ligne, en est un exemple. Dans une perspective de rupture avec l’isolement des équipes éditoriales, les principes fondateurs de Repères visent à consolider un réseau professionnel en invitant à rompre avec les archipels éditoriaux et la fragmentation des pratiques.
Cette présentation sera l’occasion de revenir sur la structure, les missions et les enjeux de Prairial et de proposer un retour d’expérience sur l’accompagnement de revues, dans la perspective d’une montée en qualité et dans un contexte d’accès ouvert diamant. Lauréat du projet FNSO Coopères, cette présentation sera aussi l’occasion de revenir sur les réalisations du réseau Repères et d’échanger autour des objectifs de ce nouveau projet.
Le séminaire se tiendra le 10 avril 2024, de 14 h à 16 h, dans l’Amphi 220 de la Maison des Sciences de l’Homme (Tram, Ligne A, Arrêt UCA – Campus Centre).