Dans le contexte actuel marqué par l’instabilité politique, la Revue d’étude et de culture parlementaires (RECP) propose un espace de réflexion autour du Parlement, institution cardinale dont la composition et le fonctionnement sont souvent objets de grands débats. En croisant des regards autant critiques que curieux, les articles proposent d’interroger la démocratie parlementaire, ses principes et son fonctionnement par le prisme de multiples disciplines.
En choisissant une diffusion en accès intégralement ouvert, la revue se positionne du côté de science ouverte afin de donner un espace à la réflexion libre et interdisciplinaire. Approcher le Parlement, le comprendre et le rendre accessible au plus grand nombre. Tel est le défi que propose de relever la RECP.
Ce premier numéro manifeste se donne pour objectif d’explorer la légitimité scientifique de l’objet parlementaire, ses tensions épistémologiques, ses méthodes d’analyse, ses enjeux démocratiques. Dirigé par Damien Connil, Priscilla Jensel-Monge et Audrey de Montis, il ouvre pour la première fois dans le paysage éditorial français la porte à la discussion sur une institution en pleine (re)construction.
À l’occasion de cette rentrée, découvrez « Étudier le Parlement », le premier numéro de la Revue d’étude et de culture parlementaires.
Pour suivre sa cérémonie d’inauguration au Sénat le 25 septembre prochain rendez-vous sur : https://univ-droit.fr/recherche/actualites-de-la-recherche/manifestations/59383-ceremonie-de-lancement-de-la-revue-detude-et-de-culture-parlementaires-recp.